ARHEPAN dans la presse locale

Publié le

les membres du bureau, et quelques membres du conseil municipal venus nous soutenir

"samedi 3 mai, Colette Pirazzoli, présidente ouvre l'assemblée générale en présence de Sylvie Mas et Jocelyne Paturel, maires adjointe.
L'objectif principal poursuivi en 2007, et qui sera maintenu en 2008, est l'information tous azimuts du don de moelle osseuse. Les bénévoles de l'association sont intervenues dans de nombreux établissements, dont les maisons familiales rurales, le lycée privé professionnel de Villars, le Lycée Pardé à Bourg, le collège de la Chapelle de Ginchay dont les élèves ont organisé une randonnée pédestre ludique en faveur de l'association. "Nous avons été très bien acueillis, les jeunes que nous contactons en collège, nous les retrouvons en lycée" constate la présidente. "Nous sommes également intervenu chez RVI, à la Synagogue de Lyon, car nous devons drainer des publics différents pour grossir le fichier avec toutes les populations qui vivent en France".

Une reconnaissance d'utilité publique
Colette P. est également vice-présidente de la Fédération Leucemie Espoir. Cette dernière se bat depuis des années pour obtenir la reconnaissance d'utilité publique, et ne cache pas son indignration. "Quand on pense que les greffeurs de rosiers ont obtenu la reconnaise, et que nous, qui nous battons pour des vies humaines, on nous la refuse." L'association se bat aussi avec le Docteur Michallet pour la récupération des cordons ombilicaux, soutient les équipes qui cherchent les traitements efficaces avec le moins de dégâts possibles. Du reste ces équipes médicales reconnaissent le poids de l'environnement moral pour la guérison et le soutien apporté par les associations. Et la présidente de conclure : "le service hématologie est tranféré à Lyon sud. Une fois l'installation terminée, nous verrons les besoins avec les professeurs qui gèrent ce service".

Quelques précisions personnelles suite à cette article

Nous remercions bien évidemment notre rédactrice, qui est venue alors que nous avions omis d'inviter la presse locale, encore toutes nos excuses.
Nous avions aussi parmi nous, Mr G. Faverjon du conseil municipal et conseiller régional, Mr le Maire, G.HUMBERT nous a rejoint en fin de réunion, pris par d'autres obligations, et Mr Lucien BERGER s'était excusé ne pouvant être parmi nous ce jour.
Dans les objectifs principaux de l'association, il y a bien entendu toujours l'aide morale et financière apportées aux malades, il est vrai que ce sont des aides ponctuelles et sur demande, soit par téléphone pour le soutien moral, soit sur dossier d'assistantes sociales, pour les aides financières.
Grâce à la présence de P.Drai et Raïssa Neyraud, nous avons pu développer nos interventions dans les établissements, nous nous organisons pour développer ce secteur, car là où les associations sont actives dans ce domaine, les E.F.S. constatent une augmentation des inscriptions. N'oublions pas que cette augmentation est utile, voire nécessaire pour SAUVER des vies... Et nous sommes toujours heureux de voir de nouvelles portes s'ouvrir pour accueillir l'information.
Le fait de retrouver nos collégiens en lycée, est un point positif, souvent ils viennent nous saluer pour nous dire, qu'ils ont déjà assisté à notre exposé, et sont contents d'avoir le rappel. Précisons aussi que notre diaporama évolue, nous le modifions au fil du temps, pour des raisons évidentes de mise à jour, mais aussi pour faire en sorte, justement, que ceux qui le revoient ne se lassent pas et soient motivés davantage encore à prendre une décision lors de leur majorité...Nous avons des témoignages écrits d'élèves s'engageant à faire cette démarche dès qu'ils le pourront légalement.
Un gros travail attends l'association pour recontacter les élus de la région pour soutenir la FEDERATION à obtenir la reconnaissance d'utilité Publique. Sur ce point, les élus nous conseillent de rencontrer Monsieur VOISIN, ce que nous ferons très rapidement.
Cette R.U.P. ne nous a pas été "refusée" mais toujours pas accordée, il manque toujours un document (?) pour surseoir à notre requête... Cette action menée auprès du Ministère de l'intérieur (eh! oui, c'est lui qui s'occupe de ça!) du temps où Mr SARKOZY en était le ministre, verra-t-elle enfin son approbation, durant le mandat présidentiel de celui-ci ??? Osons l'espérer...
Selon des décisions des hautes sphères et les têtes bien pensantes, tous les services d'hématologie (entre autres) vont être regroupés à Lyon Sud... le service du Professeur Michallet et l'unité pédiatrique de Debrousse... géographiquement cela ne NOUS arrangent pas, mais si cela peut être mieux pour l'organisation des soins et nos malades, c'est là l'essentiel.
Pour les nouveaux traitements, nous attendons le C.R. du professeur Bertou , Professeur soutenu et travaillant avec la fédération LEUCEMIE ESPOIR.
Quatre C.H.U. en France sont équipés pour la récupération des cordons ombilicaux. Lors d'une réunion avec la F.M.E. une fédération avec qui nous oeuvrons, le Professeur Michallet a annoncé, que Lyon se mettait sur les rangs pour être le prochain C.H.U  équipé pour récolter cette manne précieuse pour sauver des malades. Elle a grand espoir d'être choisie, nous l'espérons très profondément, car ce Professeur d'une humanité et de compétence exceptionnelles, pratique déjà ces greffes avec meme deux cordons, et peut être trois prochainement. Un article y sera consacré plus tard... patience...

d'autres articles sont en préparation... on se remet au blog... tout arrive

Colette PIRAZZOLI-EHRMANTRAUT

Publié dans EVENEMENTS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article