Conférence du Professeur M.MICHALLET invitée par l'ADOT 01

Publié le

Mr Béréziat, président de l'Adot 01 présente à l'assemblée le Professeur Mauricette Michallet venue tout expres de Lyon pour nous présenter un exposé sur le don de moelle osseuse. Campagne Nationale de l'année 2009, dans le cadre des dons d'organes. Le professeur étant responsable du Service d'Hématologie d'Edouard Herriot à Lyon, et membre de l'agence de Biomédecine qui gère le fichier des donneurs de moelle (entre autres).

Personnellement très heureuse de rencontrer le Professeur qui a greffé mon fils en juin 1996 et avec qui nous avons eu des rapports humains très forts... Sa première interrogation fut de prendre des nouvelles de Sébastien, et avec joie de lui répondre que tout était toujours bien , et qu'il était à présent en excellente santé et était l'heureux papa de deux jolis bambins.

Comme toujours, pour tous ceux qui connaissent et reconnaissent ses qualités humaines et professionnelles, nous avons assisté à une conférence dont les termes sont toujours à la portée de tout à chacun.

Son exposé à commencé par nous rappeler la composition sanguine, à savoir que le sang était composé de globules rouges, blancs et de plaquettes. Que les cellules le composant ont cette capacité extraordinaire de s'autoreproduire, tout naturellement. Le temps de vie d'un globule rouge est de 120 jours, ensuite il meurt, mais il est déjà remplacé.. Nous en avons entre 4 et 5 millions . Les globules blancs ont une durée de vie que de quelques heures, c'est la barrière contre les microbes.
Les plaquettes sont d'environ 200.000. La moelle est formées de tout ces éléments.
L'équilibre peut etre perturbé par un factuer déclencheur, dont on ne connait pas encore les causes exactes : environnement (certains produits toxiques), famille, autres ????
Cela entraîne dans certains cas des leucémies, myélome, lymphomes... et tout se dégrade.
Il faut agir vite, la rapidité du diagnostic est primordiale, et dans certains cas, la recherche d'un donneur doit se faire rapidement.
La chimio va entrer en jeu, et si rémission,  vérifier l'agressivité de la maladie pour entreprendre les thérapeuties adéquates.

Certaines leucémies graves ne répondent pas aux traitements, dans ce cas la recherche d'un donneur est en route.
On sait aussi qu'à présent dans le cas d'une leucemie myéloïde chronique on a un médicament GLIVEC, médicament "Miracle" Il y a quelques années on donnait quelques années de survie , mais maintenant avec le recul, on sait qu'il est efficace, et certains malades le prenne depuis des années...
Quand la greffe est indispensable, on entre dans la COURSE de recherche du Donneur compatible.
30% de chance de le trouver dans la fratrie, s'il y a, ensuite on se retourne vers les fichiers... Vous ne pouvez imaginer ce qu'est ATTENDRE quand il y a urgence. Attendre les résultats de la recherche, d'abord sur le fichier français, ensuite les fichiers internationaux. ...
Il faut trouver le donneur dont le groupage tissulaire HLA sera compatible avec celle du malade en attente.
1.500 patients sont en attente en France ...
12.000 de part le monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> très bel exposé assistance passionnée par les détails très clair du professeur Mauricette MICHALLET inscrivez vous sur les fichiers ceci est très important pour nos malade<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> merci Armande... un don de moelle osseuse peut sauver une vie, peut être un jour, celle d'un être qui vous est cher, on ne peut savoir... ça n'arrive pas qu'aux autres... tous nos malades vous le<br /> diront.<br /> La suite de la conférence sera mise en page semaine prochaine... on vous expliquera comment on peu donner, c'est si facile de SAUVER une vie, mais pour cela il faut prendre un peu de son temps...<br /> Pensons-y, alors que celui des malades est compté. Certains ne trouveront pas le donneur compatible et MOURRONS, ne laissons pas perdurer cette situation, AGISSONS<br /> <br /> <br />